Les fondateurs

       Le Dr Clément Bonhomme est médecin spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique. Il a travaillé pendant 5 ans dans le service de Rééducation fonctionnelle infantile de l'Hôpital d'Enfants de Saint-Denis à La Réunion. La proximité géographique de La Réunion avec Madagascar lui a quelques fois permis de suivre des enfants malgaches, et surtout de découvrir la grande misère de la population de ce pays (70% de la population vit avec moins de 1 $/jour, 90% avec moins de 2 $/jour) au cours de nombreux séjours sur la Grande Ile.

       En 2011, il intervient pour le compte de l'association L'appel (www.lappel.org) avec le soutien de l'Ambassade de France et du Ministère de la Santé malgache afin de dispenser une formation à l'ensemble des kinésithérapeutes malgaches.

       Depuis 2013, il intervient à raison de deux fois par an avec l'association le Sourire d'OnjA - SOA (www.lesouriredonja.com) pour des missions de formations, consultations et mises en place de structures de suivi et de prises en charge pour les enfants handicapés moteurs (paralysie cérébrale essentiellement) à Antananarivo et à Diégo-Suarez.

 

       Le Dr François Normand est orthodontiste. Il exerce à Clermont-Ferrand et soigne des enfants et des adultes en utilisant notamment une approche fonctionnelle dont il participe au développement. La découverte de Madagascar et la prise de conscience de la grande pauvreté de la population malgache l'ont immédiatement conduit à vouloir oeuvrer pour construire ensemble un meilleur avenir à ces enfants et jeunes désireux d'apprendre et de d'acquérir les moyens de s'assumer.

 

 

       A chaque séjour davantage confronté à cette grande misère qui empêche la satisfaction des besoins les plus élémentaires (se nourrir, se loger, se vêtir, aller à l'école, apprendre un métier...) et ayant tissé des liens de confiance avec nos partenaires malgaches, stimulés par les rencontres du Père Pedro dont l'oeuvre immense à Akamasoa est exemplaire, ils décident de créer en 2015 l'association La vie devant Toi afin d'apporter une aide responsable (pas d'assistanat), visant à accompagner les enfants, leur famille, les jeunes, à sortir de la misère par l'éducation et le travail.

La vie devant Toi 2015

contact@laviedevanttoi.org

         +337 82 89 20 21