Notre projet
Madagascar demeure malheureusement parmi les pays les plus pauvres du monde, et les besoins de base ne sont très souvent pas satisfaits. Les actions menées depuis 2015 par notre association répond à la fois aux besoins fondamentaux des enfants et des jeunes malgaches, et les invitent à participer aux solutions qui leur permettront d'améliorer durablement leurs conditions de vie et d’accéder à l’autonomie. Ainsi, l’amélioration des conditions de vie (habitat, hygiène, mobilier, vêtement, ...) et de l’alimentation va de paire avec la garantie de la scolarisation tout au long de l’année, de la primaire jusqu’à l’Université, ce qui leur permettra ensuite de trouver sans difficulté un emploi stable et correctement rémunéré. L’enthousiasme et les résultats des enfants et des jeunes obtenus depuis les débuts de nos projets nous stimulent à poursuivre et développer ces actions.
Depuis 2015, nous assurons la scolarisation de 75 puis d'une centaine d'enfants et jeunes, de la primaire à l’université à travers un financement partiel ou total des frais de scolarité déterminé par un contrat d’engagement mutuel entre l’association et le bénéficiaire et sa famille, son tuteur, ou le responsable du centre d'accueil. Le respect des engagements – financiers ou autres – conditionne le maintien de l’aide décidée ensemble. Cette démarche a pour objectif de valoriser les bénéficiaires et l’aide apportée, afin d’évoluer dans un esprit de responsabilité vers l’autonomie. Nous souhaitons continuer d’accompagner la scolarisation de ces enfants et jeunes, en ajustant progressivement les participations respectives, selon la progression des capacités d'auto-financement des centres d'accueil ou des familles accompagnées.
Afin d’accueillir les enfants orphelins ou sans ressource socio-familale, nous disposons de 4 centres d’accueil familiaux à Antananarivo, Ambano, Antsirabe et Ankazomiriotra. Ces centres d’accueil sont des structures familiales qui pemettent de prendre en charge en internat les enfants, qui sont scolarisés dans les écoles de proximité. Chaque centre d'accueil familial met en place des activités génératrices de revenus afin d'assumer une part progressivement croissante de leur fonctionnement et des frais de scolarité des enfants et jeunes accueillis.
Les activités génératrices de revenus varient selon la situation et les ressources de chaque centre, et favorisent les synergies entre eux. Il s'agit ainsi d'activités aussi différentes que l'élevage, l'agriculture, la production d'huile d'arachide, la fabrication d’accessoires « anti-rouille » pour les maisons, une épicerie, une boutique de réparation de cycles, la confection (vêtements de cérémonie, sacs à dos d'école, nappes...), la fabrication de mofogasy (beignet malgache), mais aussi des activités dans le secteur du tourisme avec la création d'une agence de voyage solidaire à Madagascar (Solidarity Tour Madagascar), etc...
Cependant, la qualité de nos centres d’accueil familiaux doit encore être améliorée afin de recevoir les enfants dans de meilleures conditions : construction d'extensions (chambres supplémentaires et salle à manger), acquisition de mobilier (lits superposés, matelas, tables et chaises, armoires), construction de bloc sanitaires en nombre suffisants, de cuisines séparés, et achat d'équipements complémentaires (marmites, couverts, réfrigérateur-congélateur, charrette, ordinateurs, etc...), permettront de progresser en confort et sur l’hygiène qui sont pour l’instant encore trop sommaires, même si des évolutions substantielles ont déjà été réalisées (adduction d'eau et installation électrique dans tous les centres, construction de 2 étages sur 3 de l'extension d'un des centres, construction de blocs sanitaires, etc.
Nous avons l’objectif d'une part de développer les activités génératrices de revenus de chaque centre d'accueil familial de sorte que les bénéfices puissent progressivement couvrir leurs frais de fonctionnement. Il nous faut pour cela investir dans des équipements qui permettront de diversifier ou d'accroître le rendement de ces activités génératrices de revenus, au sein de chaque centre. D'autre part, nous souhaitons accélérer l'amélioration des conditions de vie au sein de nos 4 centres en construisant aussitôt que possible selon les financements obtenus des extensions (chambres et salle à manger), blocs sanitaires et cuisines avec leurs équipements pour chacun des centres, puis des salles d'études, salles informatiques et infirmeries. Enfin, nous poursuivons bien sûr d'assurer la scolarisation et les études pour tous les enfants et jeunes que nous suivons jusqu'à ce qu'ils travaillent, et proposons des activités éducatives ou culturelles ainsi que des cours de français.
Nos objectifs 2023 - 2024 :
-
Assurer le financement partiel ou total contractualisé des frais de scolarisation d'une centaine d'enfants et jeunes, dont 15 étudiants (Médecine, Sage-femme, Infirmière, Informatique, Mécanique, Pédagogie, Langues, Tourisme, Agriculture, Vétérinaire)
-
Prendre en charge au sein des centres d’accueil familiaux 85 enfants et jeunes en pension complète, et assurer le suivi d'une quinzaine d'enfants pris en charge pour la scolarisation et demeurant dans leur famille
-
Poursuivre l'enseignement renforcé du français pour tous les enfants, les activités éducatives et culturelles
-
Améliorer les conditions de vie au sein des centres d’accueil familiaux :
-
habitat : construction d'extensions pour les centres d'Ambano et d'Ankazomiriotra, terminer l'extension (3ème étage) du centre d'Antsirabe
-
hygiène : construction de nouveaux blocs sanitaires et de cuisines séparées
-
acquisition d’équipements : mobilier, vaisselle et ustensiles de cuisine, bicyclettes
-
-
Investir dans les activités génératrices de revenus de chaque centre afin d’augmenter leur rentabilité et accroître progressivement la part d’autofinancement de leur fonctionnement, et de parvenir à terme à l’autonomie : matériel agricole (charrettes, zébus, herses, charrues, motopompes, machine à battre le riz, etc), production d'huile d'arachide, production de confiture, développement de l'agence de voyage solidaire "solidarity Tour Madagascar", etc.