Nos actions

Scolarisation des enfants

 

De très nombreux enfants ne sont pas scolarisés à Madagascar, faute de moyens financiers, car l’école est toujours payante. Un enfant non éduqué n'a qu'une chance infime de réussir à s'assumer dignement à l'âge adulte, et cela est encore plus vrai dans les grandes villes comme Antananarivo.

Après enquête sociale et à la suite d'un contrat d'aide personnalisée et d'engagement mutuel avec la famille de l'enfant, La vie devant toi propose une prise une charge partielle ou totale des frais de scolarisation (frais généraux, fournitures scolaires, écolage mensuel, tenue, cantine). Un suivi est mis en place afin de s'assurer de l'assiduité et des bons résultats de l'enfant pris en charge.


Études supérieures et Formation professionnelle

 

Sans qualification, beaucoup de jeunes ne réussissent pas à gagner leur vie. La vie devant toi finance des études supérieures ou des formations professionnelles dans des secteurs où il y a du travail (informaticien, sage-femme, infirmière, mécanicien, guide...). Le contrat d'aide personnalisée et d'engagement mutuel prévoit une contrepartie que le bénéficiaire assumera lorsqu’il aura commencé à travailler, et qui contribuera à aider les plus jeunes et/ou qui participera au fonctionnement du centre d'accueil familial dont il est issu.

 

 

Insertion professionnelle

Pour les jeunes qui ont construit un projet professionnel, La vie devant toi les accompagne et assume la mise de départ leur permettant de lancer leur activité professionnelle. Par exemple, l'achat de la première balle de fripes pour une vendeuse au marché, l'ouverture d'un cyber (accès internet), ...

 

 

Activités génératrices de revenus

 

Afin de pérenniser et d'autonomiser les ressources de nos centres d'accueil familiaux, La vie devant toi les aide à créer ou à développer des activités génératrices de revenus qui servent au fonctionnement du centre et aux frais liés à la prise en charge des enfants et des jeunes accueillis. Ces activités génératrices de revenus peuvent être de l'agriculture, de l'élevage, la gestion d'une épicerie, d'un cyber, une boutique de réparation de cycles, la fabrication d'anti-rouilles, de la confection, de l'artisanat...

 

Centres d'accueil familiaux et amélioration des conditions de vie

 

La vie devant toi dispose de quatre centres d'accueil familiaux situés à Antananarivo, la capitale malgache, et dans la région des Hauts-Plateaux (Ambano, Antsirabe, Ankazomiriotra) prenant en charge quinze à vingts enfants et jeunes, orphelins ou démunis. Au sein de ces centres d'accueil familiaux, les installations sont encore souvent trop sommaires et il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie quotidienne (eau, électricité, tables, bureaux, lits, matelas, couvertures, etc…). Nous souhaitons progressivement pouvoir rénover, agrandir et mieux équiper ces centres afin d'améliorer les conditions de vie et d'hygiène, et favoriser la réussite scolaire des enfants et jeunes accueillis.

 

La vie devant Toi 2015

contact@laviedevanttoi.org

         +337 82 89 20 21